Dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les garçons et les filles 2019-2024, le CIDFF 2A propose aux établissements scolaires une action pour renforcer l'éducation au respect mutuel entre les garçons et les filles, entre les femmes et les hommes. Cette action a également pour objectif de faire acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes.
Le thème : la violence dans le couple psychologique et/ou physique. Cyberviolences. Emprise. Consentement.
L'Objectif est d'apporté aux élèves les compétences nécessaires pour mieux connaître et prévenir les situations de violence dans le couple. Cette action permet de créer un temps de débat avec les élèves en instaurant une discussion pour s'interroger sur un sujet de société. Ces temps d'échanges où tous les avis sont considérés permettent une réflexion collective et individuelle. Les élèves développent des compétences comme l'écoute, la prise de parole en public, formuler une opinion, argumenter... La discussion permet de changer son regard sur les autres, reconsidérer son avis sur certains sujets et faire tomber les idées reçues.
La violence dans le couple
9 jeunes sur 10 affirment avoir été victimes d'actes qui relèvent de la violence dans leurs relations amoureuses, principalement de la violence verbale ou psychologique. Les garçons recourent plus à des violences physiques et des agissements de domination, ils exigent de savoir où et avec qui va leur partenaire, impose la façon de s'habiller, donne des ordres etc... Les filles recourent davantage à des actes de manipulation : cesser de parler, faire du chantage, culpabiliser etc... La violence au quotidien, qu'elle soit verbale ou physique, s'est banalisée et semble même être devenue « normale ». Les enfants, dès leur plus jeune âge, sont concernés, du fait notamment des modèles qui leur sont proposés par les plus grands. Cette violence peut s'exercer dans le cadre de l'établissement scolaire, dans la sphère privée ou publique ou sur les réseaux sociaux.
Lieux de l'action : classe des élèves des collèges et lycées demandeurs.
Public : classe de 3 des élèves des collèges et lycées demandeurs.
Durée : 1h à 1h30
Déroulement : diffusion de 4 vidéos de 3 minutes illustrant le cycle des violences. La vidéo est suivie d'un débat animé par une salariée du CIDFF2A.
Supports : Vidéo #AmourSansViolence
Mia & Mathéo https://www.youtube.com/watch?v=J9SLEPD_yCU
Cali & Greg https://www.youtube.com/watch?v=wy-EReXRvR
Jade & Enzo https://www.youtube.com/watch?v=vpMBIt2qUb0
Johanna & Alex https://www.youtube.com/watch?v=7OFDv4KqKZo&t=33s
Vous êtes un établissement susceptible d'être interresé ? contactez-nous